La ferme de Villavard est une ferme un peu particulière, car elle est un des supports de l’enseignement agricole dans le Loir-et-Cher. Nous avons développé sur 120 hectares dans la vallée du Loir, une agriculture biologique qui allie culture de céréales et l’élevage de moutons.

Les moutons pâturent sur nos 30 hectares de prairies naturelles, ainsi que sur l’ensemble des champs entre deux cultures. La pratique des couverts végétaux et nos cultures nous permettent d’apporter une alimentation saine et équilibrée à nos animaux en totale autonomie. Notre troupeau se compose 220 brebis de race Berrichon du cher. Cette race herbagère a des qualités bouchères indéniables. Les naissances des agneaux sont réparties entre la fin de l’automne et le début du printemps, afin d’assurer des agneaux de qualités tout le long de l’année. Depuis longtemps, nous avons développé la vente directe des agneaux avec le GIE des éleveurs bio du Loir-et-Cher.

la ferme de Villavard

Dans un souci de cohérence de notre système, nous cultivons différentes cultures blé, céréales diverses, protéagineux et luzerne en limitant les travaux du sol lourd afin de réduire nos émission de CO2. Dans ce contexte de changement climatique, nous devons adapter nos pratiques de production pour réduire notre impact sur le climat et s’adapter aux nouveaux contextes. Dans ce sens nous privilégions toujours la commercialisation en circuit court de nos cultures, ainsi que de nos moutons. Les parcelles agricoles sont une ressource alimentaire de qualité et les moutons sont les fertilisateurs des cultures.

Nous essayons toujours de construire un système qui allie sécurité économique, production alimentaire de qualité, protection de l’environnement (GES et biodiversité) et bien-être au travail.

Une des missions de la ferme de Villavard qui nous tient particulièrement à cœur est le partage de nos connaissances avec l’ensemble des apprenants des différents lycées.

Toutes les semaines, nous accueillons des groupes et des stagiaires, afin de travailler ensemble au développement de leur expérience. Les thématiques abordées vont du soin aux jeunes agneaux à la construction d’un système agricole résilient économiquement et environnementalement. Afin de faire vivre l’exploitation nous sommes trois personnes passionnées par notre métier avec l’envie de partager nos expériences avec le plus grand nombre.

Le petit mot de la fin : chaque évolution se réalise en marchant pas à pas.