Situé en Val de Loire, entre Beauce et Sologne, l’élevage est composé de 20 mères appelées vaches allaitantes, de race Limousine, et de toute leur suite soit un troupeau de 60 animaux.

L’alimentation de nos vaches est produite intégralement sur la ferme. C’est-à-dire qu’au printemps et en été, elles pâturent dans les prairies naturelles. Et l’hiver de novembre à mars, en liberté dans des étables spacieuses, elles sont nourries avec le foin, la luzerne, le trèfle et le triticale que nous produisons.

Pour compléter ce système, le fumier des bovins est composté et puis utilisé comme engrais sur les autres productions de la ferme : le blé, le triticale, le soja, et haricots verts  de conserve.

La viande provient de jeunes vaches, de génisses (vaches non destinées à la reproduction) et de bœufs ayant minimum 3 ans.

ferme saint laurent nouan

Pour rester dans une démarche d’économie locale, les animaux sont abattus à Vendôme, puis la découpe est réalisée dans un atelier spécialisé du département. Les deux sites sont certifiés et agréés Bio.

En production biologique depuis 1997, nous nous efforçons d’élever les animaux dans les meilleures conditions possibles avec l’alimentation la plus simple et la plus locale possible. Afin de valoriser notre produit et sa qualité, nous vendons notre viande sous cette forme depuis 2004 en caissettes de morceaux variés.